Comment choisir un terminal code-barres ?

Téléphone volé, pouvoir bloquer l’accès
décembre 1, 2020

Comment choisir un terminal code-barres ?

terminal code-barres

terminal code-barres

Un terminal code-barres est un matériel utilisé dans de nombreux domaines. Ce dispositif existe en plusieurs modèles afin de répondre à tous les besoins.

À quoi sert un terminal code-barres ?

Un terminal code-barres est un outil utilisé pour la lecture des données sur des marchandises ou sur des stocks. Il est capable aussi de récolter les données sur différents supports. Plusieurs modèles de l’appareil existent sur le marché à l’heure actuelle. Il y a :

  • Les PDA
  • Les tablettes
  • Les versions mains libres
  • Les terminaux embarqués

Chacun de ces dispositifs possède des fonctionnalités spécifiques. Outre la lecture de code-barres proprement dit, le terminal est capable de réaliser certaines opérations afin de simplifier la vie de son utilisateur.

Les critères de choix

  1. Le système d’exploitation

Le système d’exploitation du matériel doit être compatible avec l’environnement de travail. 3 types de systèmes d’exploitation font tourner l’équipement. D’abord, il y a le Windows CE qui se caractérise par sa performance. Il possède une large gamme d’applications. Ensuite, il y a le Windows mobile qui est gourmand en ressource. Il affiche néanmoins une grande performance. Enfin, il y a le système Android qui est un système léger et flexible. L’utilisateur a droit aussi à de multiples applications avec l’OS.

  1. L’ergonomie

Il est essentiel de s’attarder sur ce point au moment de l’achat. Effectivement, il est important que le matériel soit doté d’une prise en main facile, surtout pour un usage intensif. L’ergonomie peut être améliorée à travers un écran tactile, avec la présence de clavier ou avec une commande vocale.

  1. La robustesse

Cet équipement doit être robuste pour supporter l’environnement de travail du professionnel. Ainsi, il convient de s’interroger sur ce point avant de passer une commande. Un bon matériel est capable de supporter la vapeur, l’humidité, la température ou encore aux chutes de 1m50. L’entreprise n’aura pas à investir dans un nouvel appareil avant plusieurs années avec un bon équipement.

  1. L’autonomie

Il convient de choisir un dispositif ayant une grande capacité de batterie. Cela évite de devoir recharger l’appareil toutes les 2 ou 3 heures d’utilisation. La durée de rechargement du dispositif est par ailleurs un élément important. Il faudra que le temps de rechargement soit réduit au maximal.

  1. Les connectivités

Les modèles récents sont dotés de plusieurs connectivités sans fil. Il est possible de retrouver le terminal code-barres le Wifi IEEE 802.11, le Bluetooth, le GPS ainsi que le GPRS. Ces connectivités facilitent les échanges de données avec les autres matériels de la société.

Investir dans un terminal code-barres reconditionné

Bien évidemment, l’entreprise aura tendance à investir dans un appareil neuf en provenance de grande marque. Toutefois, les dispositifs reconditionnés sont également attractifs, surtout au niveau du prix. Ils ont les mêmes spécificités que les terminaux neufs, mais avec un prix intéressant.